Les différents types d'attaque du bois


Il existe différents types d'attaque du bois. Les prédateurs sont en général les insectes et les champignons.

Pour les insectes, on distingue deux grandes catégories :
 

 Les insectes à larves xylophages
 Les insectes xylophages

 

 

Les insectes à larves xylophages


Face à la prolifération des insectes xylophages, il est indispensable de faire un traitement de vos bois et de vérifier régulièrement l'état de vos bois actuels et traités de plus de 10 ans.

En règle générale, les insectes adultes ne vivent pas très longtemps et sont inoffensifs. Ce sont plutôt leurs larves qui rongent le bois et vivent dedans pendant de nombreuses années, jusqu’à leur maturation en phase de se reproduire.

En dévorant le bois, les insectes xylophages ou à larves xylophages causent d’importants dégâts sur les charpentes, poutres et planchers. Si le problème n'est pas résolu rapidement, l'habitation menace de s'effondrer. Ennemis redoutés du bois, les insectes à larves xylophages sont nombreuses.


 


HYLOTRUPES OU CAPRICORNES

 

Localisation : Ils se trouvent essentiellement sur les bois résineux, les charpentes, les huisseries, les solives, les lambourdes, les planchers, les menuiseries et les meubles.

Aspect du bois attaqué : réseau de galeries occulté par les mandibules des larves, obstruées de farines de bois, attention tout de même car l’aspect peut paraître sain.

Situation géographique : Sévit dans toute l’Europe.


 ANOBIUM OU VRILETTE

Localisation : Se trouvent sur les vieux meubles, les menuiseries, les vieux parquets, les bibliothèques, les livres, le charpentes et les planchers.

Aspect du bois attaqué : Galeries orientées en tous sens communiquant entre elles. Le bois présente des trous de faible diamètre 1 jusqu'à 4 mn

Situation géographique : Sévit dans toute l’Europe 


LYCTUS

Localisation : Se trouvent sur les parquets, les lambourdes, les menuiseries, les meubles.

Aspect du bois attaqué : Souvent une fine pellicule bois reste intacte sur l’extérieur.   Réseau de galeries souvent si nombreuses que tout l’intérieur du bois est transformé en sciure

Situation géographique : Sévit dans toute l’Europe

 


Les insectes xylophages

 

LES TERMITES

Localisation : Dans toutes les essences de bois, les solivages, les huisseries, les planchers, les charpentes, les boiseries, les meubles.

Aspect du bois attaqué : Les termites rongent l’intérieur du bois ne laissant bien souvent qu’une fine pellicule externes de bois qui paraît sain

Situation géographique : Bassin parisien, la Valée du Rhône-Alpes, le littoral, du Havre j’jusqu’à Menton, le sud-Ouest français.
 


 

Les champignons lignivores

 

La présence de champignons n'est pas propre à un type de construction en particulier. Sa découverte est souvent faite lors de travaux de rénovation ! Comme dans la majorité des cas, ce champignon se niche souvent derrière le doublage, c'est pourquoi il est très difficile de le détecter.

Dans les constructions, le champignon s'attaque au bois, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Capables de dégrader le bois, il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores.


 La pourriture Fibreuse
 La pourriture Cubique
 La mérule

Si vous rencontrez ce genre de soucis, il ne faut surtout pas attendre pour traiter votre habitation car dans le pire des cas, le bâtiment pourrait s'effondrer.
 


 

Le capricorne des maisons

 

Le capricorne des maisons est l'insecte à larves xylophages le plus répandu et le plus dégradant pour les charpentes d'essences résineuse. Les dégâts peuvent être considérables, et aller au plus profond des pièces de bois, engendrant ainsi des pertes de résistance mécanique très graves, provoquant l'affaissement de la toiture.
Les charpentes de type fermette récentes en bois résineux sont particulièrement vulnérables.

Il est impératif de traiter les bois préventivement par injection sous haute pression dans le cas de constructions de plus de 11 ans, dont le traitement initial par bain d'imprégnation n'est plus efficace.

Source : Wikipédia

Vous avez une question, une inquiétude concernant l'état de votre charpente et souhaitez une visite de contrôle gratuite ou un rendez-vous ?