Le traitement de façade

 

Si l’on ne tient pas compte des sources accidentelles comme les fuites de canalisation ou les gouttières percées, les trois principales sources d’humidité sont :

 Les remontées d'eau du sol par capillarité
 Les infiltrations d’eau de pluie
 L’humidité de condensation

 

 Remontées par capillarité

Les murs de fondation de votre habitation se trouvent très souvent en contact avec de l’eau (terrains humides, nappe phréatique...). L’humidité pénètre dans le mur et remonte à l’intérieur de celui-ci par des effets de capillarité. Ce phénomène est accentué si le terrain jouxtant votre mur de fondation est recouvert par du groudon ou de l'asphalte (barrière étanche).

En effet, l’eau contenue dans le sol ne pourra pas s’évaporer et l'humidité remontera par capillarité. Les façades orientées au nord auront des traces d’humidité plus importantes.

 

 Infiltrations d’eau de pluie

Avec le temps, les murs des bâtiments anciens sont de moins en moins étanches. Les principales causes d’infiltration d’eau de pluie sont dues à des fissures ou des points de jointures entre les différents matériaux.

Le vieillissement des enduits ou les défauts de menuiserie sont autant de causes d'infiltration.

L’eau de pluie s'infiltre sur la base des murs produisant des marques d’humidité similaires aux phénomènes de capillarité, mais celles-ci sont temporaires et liées aux intempéries.

 

 L’humidité

Énnemi numéro 1 de votre façade, l'humidité se traduit par des traces  ou efflorescences communément appelées « Salpêtre ». L’eau contenue dans les sols est très souvent chargée de sels, qui à l'évaporation se dépose sur la façade en créant des traces semblables aux remontées par capillarité.

Ces traces ou efflorescences peuvent provoquer des détachements de plaques entières et  peuvent également, dans le pire des cas, provoquer la corrosion des métaux en entraînant des ruptures de canalisation ou des coulures de rouille. Les parties de maçonneries humides s’exposent à la prolifération des mousses et lichens qui retiennent l’humidité ce qui favorise le développement des bactéries et des acariens.

L’humidité prolongée dans un local non aéré et privé de lumière favorise également la prolifération des moisissures et des champignons.

 

 A savoir


Si votre façade présente des signes d'humidité, il est important d'intervenir dans les meilleurs délais afin de régler le problème à la source. C'est pourquoi, la société Corail est à vos côtés pour vous proposer des solutions spécialement adaptées aux besoins de votre habitation.

Notre équipe de professionnels injecte un produit d'étanchéification et/ou enduit sur les parois intérieures du sous-sol afin de rendre les murs enterrés parfaitement imperméables.

Nous vérifions également l'état et le niveau de porosité de votre façade qui peut engendrer des problèmes d'humidité tout aussi dévastateur.

Notre équipe procéde à l'application de produit hydrofuge respirant qui étanchéifiera le revêtement de votre façade pour la rendre parfaitement imperméable.

Pour toute demande de devis gratuit ou conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter l'entreprise Corail.

 

 

Traiter vos façades avec

Vous avez une question, une inquiétude concernant l'état de votre charpente et souhaitez une visite de contrôle gratuite ou un rendez-vous ?